Entre nous du jeudi 21 mars 2013 par France3Alpes
Le duo de piano Yang Kodeko en milieu hospitalier .
En juin 2011, le duo de piano Yang kodeko rencontrait pour la première fois
le milieu hospitalier à l’occasion d’un concert l’après-midi au service oncologie et une représentation le soir à la chapelle pour le personnel hospitalier .
Ce fut une expérience tant troublante que touchante car nous ne savions comment nous positionner en jouant notre répertoire au chevet des malades.
Néanmoins,cela restera un concert unique gravé dans nos mémoires.
En 2013 , à la demande de patients, Céline Lehoux coordinatrice culturelle nous recontacte pour une expérience plus longue (deux mois) avec des interventions en chambres et dans les couloirs de l’hôpital.
Au fur et à mesure des représentations ,une certaine intimité et complicité s’instaura entre les patients et nous .Nous constations que la musique créait la communication. .
Nous avons passé autant de temps à répondre aux questions des malades que de jouer nos pièces ; cela rendait les relations beaucoup plus détendues et enrichissantes.
Nous étions dans l’échange et le partage, ce qui devrait à notre sens , être la « vocation artistique » dans le sens social du terme.
Depuis 2000, notre duo de piano tend à aller vers le public :
1- pour désacraliser cet instrument socialement trop élitiste mais aussi :
2- pour provoquer un véritable échange car le public est à juste titre plus considéré donc plus curieux et plus réceptif dès lors que l’on va à sa rencontre.
Face à la maladie, les codes sont encore changés. les artistes n’attendent pas d’applaudissements mais un certain soulagement.
L’artiste n’a aucun artifice (scène,lumières,paillettes etc…) et se retrouve sans distance face aux patients.
Cette expérience comporte donc une certaine prise de risques , mais induit un véritable respect mutuel et donc une relation humaine plus forte.