Jean Gabriel Lapierre dit Yang bouscule l’image traditionnelle du piano. Arrangeur de musiques de films, prix de composition, le pianiste compositeur ne se laisse pas enfermer dans un genre, il cherche plutôt à trouver ce lien invisible entre la grandeur classique, le mystère des œuvres contemporaines et cette pulsation inhérente aux musiques actuelles .Après des interprétations virtuoses et des créations pour des festivals , le soliste international nous emmène en 2023 vers un album Electro Jazz en mêlant des influences de source traditionnelle et de pop culture.
Jean Gabriel Lapierre de Rosaz dit Yang est pianiste et compositeur. Près son cursus classique,Il débute à Paris en tant qu’arrangeur de musiques de séries et de films notamment avec de des scores pour l’orchestre symphonique de Londres.En 2003, il signe une création internationale pour le bicentenaire Berlioz; L’enregistrement du concerto d’Aranjuez dans une version piano l’amène à rencontrer le peintre Eduardo Arroyo et composer pour la dernière création du metteur en scène allemand Klaus Michael Grüber (commande de Radio France).Il enchaine ensuite des créations sur des scènes nationales et pas moins de 350 dates avec son duo de piano « Yang Kodeko » . En 2014 l’abum Vi Via Musica est distribué dans tous les pays du Moyen -Orient par la maison de disques Pardis (Iran) . En 2016 ,Il compose et enregistre « Adam’s Circle » avec Alain Courieux (Bono, Dave Steward, Massive Attack, M83, JM Jarre). Depuis 2017, il est distribué également en Inde .En 2019, il signe un nouveau concept avec Nello Serra , en immergeant le piano de créations graphiques et videos sur 12 mètres d’écran passant de Prokofiev à Jimi Hendrix: Yang la symphonie intérieure.2021 / création du Pop Récital (LCMC Entertainment).2022 : création pour l’Institut du monde Arabe avec l’orchestre du Caire : Al Nour Wal Amal . 2023, il crée un album Jazz Electro « Yang Machine » dans un nouveau décor » Le Piano Cube « . Jean Gabriel Lapierre s’inscrit dans le décloisonnement de la musique classique et contemporaine considérée comme trop sacralisée en ajoutant à son univers sonore des images cinématographiques, véritables supports oniriques de ses récitals.
Jean-Gabriel Lapierre de Rosaz (dit Yang) est né à Chambéry,
il y passe sa prime enfance.
À l’âge de 9 ans, il débute l’orgue et entre au conservatoire.
À 12 ans, il accompagne aux claviers son père artiste-peintre et chansonnier, disciple inconditionnel de Georges Brassens et Django Reinhart.
Adolescent prolifique et passionné,
d’une part, il étudie toutes les musiques : le classique avec un prix de conservatoire, le jazz à l’APEJS et se passionne pour la musique rock 70’s comme DEEP PURPLE,
d’autre part, il compose en autodidacte et puise dans ces premières créations la liberté et la maturité indispensables à l’élaboration d’une œuvre artistique.
Il se nourrit de cultures éclectiques, s’imprègne de leurs différences et de leurs richesses respectives. Petit à petit il construit et développe un univers musical personnel qu’il met au service d’une expression déjà libre et authentique. L’artiste est né.
Dès 18 ans l’étoffe du pianiste est si solide qu’il peut enseigner le piano, et préparer ainsi son départ du foyer familial.
En 1989 il quitte Chambéry pour Paris.
Il y approfondit son sens de la composition, y étudie le contrepoint et l’arrangement aux côtés de Germinal TENAS et de Gilles TINAYRE. Il travaille dans les plus grands studios parisiens notamment pour la musique de films de réalisateurs tels qu’Hervé PALUD et Claude CHABROL (« Sueurs froides »).
De 1989 à 1991 il se familiarise avec l’informatique musicale et participe à la réalisation de musiques de films publicitaires pour la télévision et le cinéma.
En 1991 il s’aventure dans le milieu de la chanson française en qualité d’arrangeur pour des artistes de major companies telles que EMI, POLYGRAM et VIRGIN.
En 1992, les productions FECHNER s’adresseront à lui pour réaliser les arrangements de l’orchestre symphonique de Londres.
En 1994 il s’installe à Grenoble et se consacre avec succès à l’écriture de pièces pour danse, théâtre, quatuors et piano ainsi qu’à l’enseignement.
En 1996, il obtient le prix « jeunes créateurs » de la Sacem.
Tout au long de ce parcours professionnel, Yang vit des années de recherche et d’enrichissement personnel en se plongeant dans la philosophie et la littérature russe ou allemande qui deviennent la base la plus solide de sa construction artistique et sa première source d’inspiration.
D’une curiosité insatiable, il étudie dans leur intégralité les œuvres de Witold Gombrowicz, Hermann Hesse, Thomas Mann ou Stefan Sweig en littérature, Rachmaninov, Prokoviev, ou Bartok en musique, et Nietsche ou Schopenhauer en philosophie. Il explore ces œuvres dans leur intégralité comme autant d’influences majeures qui marqueront son identité artistique et le guideront dans sa propre écriture.
Les « Voyages dans un folklore imaginaire » se situent entre la suite et la variation.
Comme dans la suite, bien que les parties semblent flotter dans le temps, il est clair qu’elles se succèdent selon un ordre nécessaire sinon inéluctable.
Chaque pièce est déduite de la précédente.
Comme dans la variation, une cellule se transforme en organismes divers, passe par toutes sortes d’expériences et le thème initial, plein de potentialités cachées, révèle une musique expressionniste teintée d’un certain mysticisme.
Je ne trouve de liberté que dans des cadres contraignants car ma recherche consiste à trouver cet équilibre entre le passé et l’avenir.
Je suis attiré par les musiques traditionnelles et d’une façon générale par les sources ancestrales qui me permettent de créer un futur a-historique.
Toutes ces mélodies qui ont été vérifiées par des milliers de gens sont pour moi souvent les plus belles.
1995
« Contemporary works » : premier CD enregistré (label Musiques Actuelles),
1996
« Échéances » : pièce pour piano, clarinette et percussions créé au Cargo de Grenoble,
1997
« Le sous-sol » : deuxième CD , onze pièces pour piano d’après l’œuvre de Dostoïevski, (Millenium Production),
1998
« Prolog quartet », création pour le festival de jazz de Grenoble,
Enregistrement « live » d’un troisième CD de 4 titres,
1999
« Sonate pour piano, percussions et orchestre » (label Musiques Actuelles) avec le soutien de Laurent Petit-Girard, chef d’orchestre, compositeur, académicien des Beaux Arts au siège de Marcel Landowski et Président d’honneur de la SACEM.
2000
Naissance du duo de YANG-KODEKO qui se produit dans de nombreux festivals, notamment avec «piano dans la ville», spectacle qui vise à donner un caractère accessible à cet instrument lors du Festival du Théâtre Européen de Grenoble,
2001
« Operetka », trois lieder d’après l’œuvre de Witold Gombrowicz et un « Quintet avec piano »,
« Stratébac », méthode pédagogique enregistrée chez UNIVERSAL MUSIC,
« Montagne », musique de contes pour enfants,
2002
« Invitation », quatrième CD (label Musiques Actuelles),
« Itinéraires pour deux pianos », cinquième et premier CD du duo YANG-
KODEKO enregistré lors d’une résidence à la Maison de la Musique de
Meylan,
Réalisation d’un clip vidéo,
Composition de la musique de « 17 », fresque théâtrale et chorégraphique
mise en scène par Michel Dibilio et créée à la Rampe d’Échirolles,
2003
« Variations sur la Symphonie Fantastique », création pour deux pianos commandée par le Festival Berlioz pour célébrer le bicentenaire du compositeur isérois. Suite à cette création, le duo YANG-KODEKO, enchaînera une série de concerts qui se clôtureront en mars 2004 au Grand Angle de Voiron,
2004
Résidence et intervention en stage AFDAS à Marseille sur l’initiative des Chantiers Nomades,
« Toute une vie d’amour », pièces de musique de chambre pour piano et violoncelle créées à Avignon pour la compagnie Takiya,
Création de la musique de « Cité de verre » de Jean-Yves Picq aux Éditions Lansman,
2005
« Liberty Jazz » création commandée par le Dôme-Théâtre d’Albertville et jouée en novembre 2005,
« Création de l’univers », sixième CD issu d’une résidence pédagogique à Seyssins,
« Marianham », septième CD (label Musiques Actuelles). Pièce de world music inspirée d’histoire ethnique comme « Oti Tikahe » pour l’exode du peuple juif, « Wie vergessen » pour le poids de la conscience allemande face à la deuxième guerre mondiale ou encore « Que solo es tiempo » d’après l’adaptation d’un poème de J.L. Borgès,
2006/2007
« Piano festif », création pour trois pianos et percussions en mai au Grand Angle de Voiron,
Concerts piano-lecture avec la compagnie Anagramme,
Résidences pédagogiques sur le thème « piano et rythme » à l’école de musique et l’école de la Brunerie de Voiron,
Master class « piano et voix » avec Laetitia Angeloni,
Concerts d’improvisation (happening) avec le peintre Robert Di Credico au théâtre d’Aix-les-Bains,
Écriture de « Variations pour piano du concerto d’Aranjuez » et enregistrement de « Coda », adaptations piano-voix de chants traditionnels estoniens pour Universal.
2008/2009
Adaptation, pour piano préparé, des concerti pour mandolines de Vivaldi.
Création de la musique du dernier projet de Klaus Michael Gruber.
Création du trio Y-I-T (Yang iconoclast trio) avec Samuel Maurin
et Jean-Pierre Frélezeau.
2010
Création de pièces contemporaines pour piano pour le 150éme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Projet labélisé par le conseil général de Savoie programmé par l’espace Malraux (scène nationale),le dôme (Albertville) pour « les chemins d’artistes » et les rencontres musicales de Savoie.
composition de son huitième CD : Yang Iconoclast Trio.
2011
Tournée Française du récital « Vi Via Musica » scènes nationales et théâtres.
Enregistrement à France -Inter.
Collaboration à la création du collectif d’artistes Bus 21 Prod qui fédère la production et la diffusion d’artistes en Rhône-Alpes.
2012
Création pour le 15ème anniversaire des rencontres musicales de Savoie à Albertville.
Création pour le festival Berlioz « Berlioz en Italie pour Piano, Mélodica et violoncelle.
Tournée française Vi Via Musica avec le duo Yang-Kodeko. _Création_de_Y.I.T (Yang Iconoclast Trio) avec Gil Lachenal (contrebasse) et Jean-Pierre Frelezeau (batterie) et enregistrement de son huitième CD.
Collaboration (interview et concerts) au documentaire 52mn de Alain Gonay : La Montagne Magique
Création « Les Colporteurs : Deux compositeurs traversent les villages de France en nous invitant à un voyage dans le temps qui nous emporte du 15e au 21e siècle dans son spectacle itinérant.
Adaptation pour orchestre de chambre des danses roumaines de Bartok pour le quinzième anniversaire des rencontres musicales de Savoie.
Création musicale pour les Estivales du Château à Chambéry : Cyrano de Bergerac Un autre Destin « Et Cy …».
2013
Résidences « piano à l’hôpital » deux mois à l’hôpital de Voiron ( 38), résidence de un mois à Chambéry.
Création : Les Colporteurs (pianos itinérants) pour le festival de Venon,Le festival de la Aula,Les Estivales de Savoie, Saint Jean de Maurienne, Esserts Blay.
Création du quatuor moderne: Adam’s Circle au cours d’une résidence à Bel-Air (73).
2014
-Enregistrement et tournée de l’abum « Sunyata »
-Vente du catalogue Vi Via Musica aux pays du Moyen Orient par la maison de disques « Pardis (Iran)
Résidence Piano à l’hôpital de Chambéry ainsi que trois Ehpad de Chambéry.
2015
-Création et concerts de Adam’sCircle .
-Résidences et Pactes scolaires /conseil Général de Savoie. Interventions dans dix écoles sur le thème des compositeurs et Poètes face à la nature (Musique et Nature)
-Création musicale et spectacles « Cours encore » de Gilbert Coudurier au Festival d’Avignon .
2016
Enregistrement de l’album d’ Adam’s Circle et début des mixes avec Alain Courieux (Bono,Dave Steward,Massive Attack,M83, JM Jarre)
Résidence annuelle à l’école privée St Jean (La Motte Servolex) sur le thème de « La différence ».
2017
-Tournée française de l’abum « Sunyata »
-Ateliers et spectacles : Compositions/Slam avec le CSE de La Plantaz(Saint Pierre D’Albigny) et le collège de Montmélian sur le thème « des parcours de migrants ».
-Master Class : le jazz et l’improvisation.
-Vente du catalogue Vi Via Musica en Inde.
-Préparation et Création d’un spectacle Piano et video « Yang la symphonie intérieure »
en avant première au festival « C’est la Nuit » à la Motte Servolex le 7 octobre 2017.
2018
Création et tournée française du « Grand Voyage » du metteur en scène Michel Dibilio.
2019
Pour la saison 2019- 2020 ,Yamaha Europe collabore avec le compositeur en faisant de lui le fer de lance des pianos Yamaha pour le jazz et la musique contemporaine.
2021
Création du Pop Récital produit par LCMC Entertainment. de nombreux concerts en Rhône-Alpes. Principalement « La Nuit de la Création et résidence video et lumières à Val Cenis (Espace Laurent Gerra)
2022
Pour la saison 2022 , une création pour L’Institut du Monde Arabe « From East to West » avec Al Nour Wal Amal Orchestra verra le jour en juin 2021 ainsi qu’une collaboration au Moyen-Orient avec Le Scénographe -Artificier Jean-Eric Ougier.
2023 Création du « Piano Cube et de l’album jazz Electro : Yang Machine
Pingback: Stages de musique au Moulin d’Avully | Le Moulin d'Avully
11:53
IsaJourdain
long isn’t it ?